Taches brunes
Les taches brunes apparaissent progressivement avec l’âge et l’exposition solaire. Certaines taches, si elles sont larges, très pigmentées et situées sur le visage, nécessitent une consultation préalable chez le dermatologue. Il vérifiera ainsi leur bénignité avant le traitement laser.
Le traitement
Le laser pigmentaire est un laser particulier qui n’agit pas par destruction thermique mais par un effet d’onde de choc sur les lésions pigmentaires. Dans un temps très court, le laser détruit sélectivement les structures pigmentaires en respectant les tissus avoisinants. Par cet effet spécifique non thermique, il traite les taches brunes en toute sécurité, sans risque de cicatrices blanches comme on peut le voir parfois avec les méthodes plus traditionnelles.
D’autres types de lésions pigmentées peuvent aussi être traitées par le laser telles que les taches café au lait, certains types de naevi ainsi que certaines cicatrices lorsqu’elles sont pigmentées, par exemple après une brûlure.
Un à deux traitements sont habituellement suffisants pour traiter les taches brunes.
Les impacts du laser sont désagréables mais peu ou pas douloureux, et généralement très bien supportés.
Dans la suite du traitement, il apparaît une petite croûte entourée d’une zone rouge pendant 2 à 3 jours, puis la croûte tombe après une semaine sur le visage et le décolleté, deux semaines sur les mains. Une fois la cicatrisation terminée, la tache disparaît dans les semaines suivant le traitement.
Après la séance, l’application d’une crème cicatrisante est nécessaire comme celle d’un écran solaire en cas d’exposition.
À PROPOS
Le laser pigmentaire
Le laser Medlite C6 Q-Switched Nd:YAG 1064-532 nm appartient à la première génération de laser qui propose plusieurs longueurs d’onde avec des caractéristiques spécifiques, dont la délivrance de l’énergie spécifique : les lasers Q-Switched ou déclenchés libèrent brutalement leur onde de choc, ils ont donc principalement un effet de fragmentation thermomécanique.
Ces deux longueurs d’onde permettent de traiter :
– à 532 nm : des lésions pigmentées brunes ou noires (lentigo solaire, taches « café au lait ») ;
– à 1064 nm : des pigmentations noires induites (tatouages noirs), sans laisser de cicatrices très visibles, et des poils ou du duvet foncé, même sur des phototypes foncés.
De plus, cette dernière version propose des pièces à main à colorant solide permettant d’obtenir des longueurs d’onde complémentaires 585 et 650 nm pour traiter certaines particules pigmentées (bleu, vert) de tatouage.
CONTACT
Infos pratiques
- 14 avenue FELIX FAURE à Nice
Les parkings à proximité :
– Le parking Sulzer (facilement accessible depuis l’ouest du département) : 103 Quai des États-Unis
– Le parking Masséna : 16 Avenue Felix Faure
Transports :
– Tram Massena ligne 1
– Tram Jean Médecin ligne 2
– Bus Alberti / Gioffredo 14/38
– Bus Massena / Guitry 15