Skip to content

Détatouage

Le détatouage par laser est une technique qui a fait ses preuves depuis maintenant plus de 20 ans et les praticiens exerçant au sein de notre centre en ont donc une longue expérience.
Si cette méthode possède des limites, elle reste le « Gold standard » en termes d’effacement des tatouages décoratifs ou post traumatiques.
La méthode utilisée pour enlever un tatouage ne fait pas appel à une brûlure thermique, mais à une onde de choc qui, dans un temps extrêmement court, va éclater le pigment du tatouage, sans causer de dégâts dans la peau avoisinante.
C’est la méthode dite du laser Q-switché.

Le traitement

Lors de la consultation préliminaire, le praticien étudiera avec son patient sa demande : effacement total ou effacement partiel en vue d’un recouvrement et en vérifiera le caractère réalisable. Il lui proposera si nécessaire une séance test et définira avec lui le nombre approximatif de séances nécessaires pour obtenir le résultat souhaité.

Ce nombre est très variable selon les caractéristiques du tatouage: tatouage post-traumatique, maquillage permanent, type de pigments utilisé, densité et profondeur de ceux-ci. Habituellement, 4 à 10 traitements sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant; toutefois le nombre de passages peut être plus réduit si le tatouage est traumatique, superficiel et peu dense.
Le délai recommandé entre les séances est habituellement de deux mois.

Il est à signaler que les tatouages de maquillage permanent possèdent des caractéristiques particulières et ne sont pas toujours accessibles aux traitement par la lasers Q-Switché. Si le laser est efficace sur la plupart des couleurs comme le noir, le bleu et le rouge, certaines couleurs telles que le jaune ou le blanc ne répondent pas aux traitements par laser pour des raisons physiques et d’autres couleurs, telles que le vert, y répondent de façon variable. Le résultat escompté d’un traitement laser est un effacement progressif au fur et à mesure des séances, mais le résultat final variera donc selon les caractéristiques du tatouage.
C’est le praticien qui pourra lors d’une consultation préalable conseiller au mieux son patient par rapport à sa demande.

À PROPOS

Le laser pigmentaire

Le laser Medlite C6 Q-Switched Nd:YAG 1064-532 nm appartient à la première génération de laser qui propose plusieurs longueurs d’onde avec des caractéristiques spécifiques, dont la délivrance de l’énergie spécifique : les lasers Q-Switched ou  déclenchés libèrent brutalement leur onde de choc, ils ont donc principalement un effet de fragmentation thermomécanique.

Ces deux longueurs d’onde permettent de traiter :
– à 532 nm : des lésions pigmentées brunes ou noires (lentigo solaire, taches « café au lait ») ;
– à 1064 nm : des pigmentations noires induites (tatouages noirs), sans laisser de cicatrices très visibles, et des poils ou du duvet foncé, même sur des phototypes foncés.

De plus, cette dernière version propose des pièces à main à colorant solide permettant d’obtenir des longueurs d’onde complémentaires 585 et 650 nm pour traiter certaines particules pigmentées (bleu, vert) de tatouage.

CONTACT

Infos pratiques

Les parkings à proximité : 
Le parking Sulzer (facilement accessible depuis l’ouest du département) : 103 Quai des États-Unis   

Le parking Masséna : 16 Avenue Felix Faure 

Transports : 
– Tram Masséna ligne 1
Tram Jean Médecin ligne 2
Bus Alberti / Gioffredo 14/38 
Bus Masséna / Guitry 15