Injections toxine botulique
Il s’agit du traitement des rides dynamiques.
Les rides dynamiques sont dues à la répétition des mimiques elles-mêmes causées par l’action des muscles du visage :
- la colère par exemple, met en action les muscles procerus et corrugator et entraîne à terme les rides dites du lion (la mimique qui accompagne l’attention ou la concentration est à peu près semblable.
- la surprise remonte les sourcils et agrandit le regard par action du muscle « frontalis » ce qui entraîne les rides horizontales du front.
- l’effort de lecture, l’éblouissement mettent en action le muscles orbiculaire de l’oeil ce qui crée les rides de la patte d’oie, rides radiaires autour des yeux.
L’action de la toxine botulique est de bloquer les récepteurs des terminaisons entre nerf et muscle ce qui diminue la force de contraction des muscles traités. Le résultat recherché est d’obtenir moins de contractions donc moins de rides. On utilisera de très faibles doses afin d’éviter un aspect « figé ».
Procédure
Un diagnostic précis de l’action des muscles et de leur « balance » (ou interactions), muscles contracteurs et leurs antagonistes, est nécessaire pour respecter la physionomie du visage et décider quels muscles recevront les injections et à quel endroit précis.
Le choix d’aiguilles très fines rend les injections très peu douloureuses, un hématome est toujours possible.
Résultats
L’efficacité apparaît dès la première semaine, atteint son maximum en un mois et se maintient pendant 4 mois environ. Le retour à l’état initial est progressif et à partir du 4ème ou 6ème mois les contractions musculaires reprennent lentement et les rides réapparaissent progressivement telles qu’elles étaient avant l’injection.
Le résultat des injections de la toxine botulique à visée esthétique peut être variable d’un patient à l’autre. Il dépend des caractéristiques anatomiques des muscles, en particulier de leur puissance, de l’épaisseur de la peau et de la profondeur des rides. Plus les muscles sont puissants et la peau est épaisse et moins le résultat sera complet.
Contre indications
Les contre indications sont la grossesse et l’allaitement, les maladies auto immunes et les maladies neurologiques.
Le médecin procèdera à un examen et à un interrogatoire rigoureux avant le traitement.
CONTACT
Infos pratiques
- 14 avenue FELIX FAURE à Nice
Les parkings à proximité :
– Le parking Sulzer (facilement accessible depuis l’ouest du département) : 103 Quai des États-Unis
– Le parking Masséna : 16 Avenue Felix Faure
Transports :
– Tram Masséna ligne 1
– Tram Jean Médecin ligne 2
– Bus Alberti / Gioffredo 14/38
– Bus Masséna / Guitry 15