Skip to content

Traitements par peeling

Il existe plusieurs sortes de peeling et chacune a son indication.

Les peelings glycoliques

Il s’agit de peelings généralement à base d’acides de fruits et on peut augmenter leur concentration pour accroître leur efficacité.

Indications

Ces peelings sont réservés en particulier au traitement du teint de la peau, ils sont destinés à corriger ses inégalités de couleur, de texture, à resserrer les pores dilatés et sont enfin utilisés pour traiter l’acné.

Procédure

Le soin, après désinfection et dégraissage de la peau à l’aide de cleanser, consiste à passer de façon très homogène l’acide sur toute la surface de la peau.

Effets secondaires

Les effets secondaires notables sont une sensation de chaleur pendant le soin et une rougeur (érythème) en post soin. Il n’y a pratiquement jamais de différence de pigmentation. Il y a parfois une recrudescence temporaire de l’acné.

Les peelings au t.c.a (acide trichloracétique)

Ce sont des peelings qualifiés de moyens. Ils sont très efficaces et permettent d’agir sur les structures profondes de la peau c’est à dire le derme. Leur rôle est de stimuler une « repousse » de la peau lorsque les couches de la peau traitées par le TCA seront spontanément éliminées (en général dans les 8 jours post acte). L’élimination des couches « mortes » se fait sous forme de pellicules (d’où le terme de peeling en anglais ou desquamation).

Indications

Ces indications sont :

  • Le teint brouillé, non homogène
  • Les taches actiniques (foncées)
  • Les fines ridules
  • Les rides superficielles ou moyennes
  • Ces indications seront traitées avec une concentration de plus en plus forte, allant de 15% jusqu’à 50%.

Procédure

Environ une demie heure après un nettoyage et dégraissage de la peau, l’acide est harmonieusement appliqué à l’aide de pinceau ou de coton tige. Un échauffement tout à fait tolérable est ressenti jusqu’à la fin de l’acte. Une éviction totale du soleil (antiUV) est obligatoire pendant un mois.

Résultats

Une peau au teint homogène, un toucher et une qualité de peau nettement améliorés, une disparition des taches et enfin une amélioration des rides et ridules.

Effets secondaires

Desquamation normale à partir du 3° jour et qui dure 8 jours. Un aspect rosé des zones traitées peut persister 1 mois environ.

Les peelings au phénol

Il s’agit de peelings dits profonds.
Le phénol est une molécule qui détruit les cellules de la peau jusqu’à une profondeur importante dite « derme profond ».

Indications

On réserve le peeling au phénol aux peaux très abimées, avec de nombreuses rides ou cassures, souvent très tachées :

  • soit en exécutant un traitement complet de tout le visage (Full Face)
  • soit en le réservant aux zones les plus marquées par le vieillissement (paupières, lèvre supérieure pour corriger les rides verticales ou « code barre ».

Procédure

Environ une demie heure après un nettoyage et dégraissage de la peau, l’acide est harmonieusement appliqué à l’aide de pinceau ou de coton tige.
Un échauffement tout à fait tolérable est ressenti jusqu’à la fin de l’acte.
En fin de procédure il est appliqué une pommade pour calmer l’échauffement ainsi qu’un masque qui protège la peau pendant 8 jours et assure une parfaite cicatrisation
Une éviction totale du soleil (anti UV) est obligatoire pendant 3 mois.

Résultats

Ce peeling permet une réelle transformation de la peau qui paraît rajeunie, avec un teint retrouvé et une amélioration spectaculaire des rides.

Effets secondaires

Rougeurs persistantes jusqu’à un mois.
Aspect rosé qui peut persister plusieurs mois.
CONTACT

Infos pratiques

Les parkings à proximité : 
Le parking Sulzer (facilement accessible depuis l’ouest du département) : 103 Quai des États-Unis   

Le parking Masséna : 16 Avenue Felix Faure 

Transports : 
– Tram Masséna ligne 1
Tram Jean Médecin ligne 2
Bus Alberti / Gioffredo 14/38 
Bus Masséna / Guitry 15