Skip to content

Détatouage

Le détatouage par laser est une technique qui a fait ses preuves depuis maintenant plus de 20 ans et les praticiens exerçant au sein de notre centre en ont donc une longue expérience.
Si cette méthode possède des limites, elle reste le « Gold standard » en termes d’effacement des tatouages décoratifs ou post traumatiques.
La méthode utilisée pour enlever un tatouage ne fait pas appel à une brûlure thermique, mais à une onde de choc qui, dans un temps extrêmement court, va éclater le pigment du tatouage, sans causer de dégâts dans la peau avoisinante.
C’est la méthode dite du laser Q-switché.

Le traitement

Lors de la consultation préliminaire, le praticien étudiera avec son patient sa demande : effacement total ou effacement partiel en vue d’un recouvrement et en vérifiera le caractère réalisable. Il lui proposera si nécessaire une séance test et définira avec lui le nombre approximatif de séances nécessaires pour obtenir le résultat souhaité.

Ce nombre est très variable selon les caractéristiques du tatouage: tatouage post-traumatique, maquillage permanent, type de pigments utilisé, densité et profondeur de ceux-ci. Habituellement, 4 à 10 traitements sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant; toutefois le nombre de passages peut être plus réduit si le tatouage est traumatique, superficiel et peu dense.
Le délai recommandé entre les séances est habituellement de deux mois.

Il est à signaler que les tatouages de maquillage permanent possèdent des caractéristiques particulières et ne sont pas toujours accessibles aux traitement par la lasers Q-Switché. Si le laser est efficace sur la plupart des couleurs comme le noir, le bleu et le rouge, certaines couleurs telles que le jaune ou le blanc ne répondent pas aux traitements par laser pour des raisons physiques et d’autres couleurs, telles que le vert, y répondent de façon variable. Le résultat escompté d’un traitement laser est un effacement progressif au fur et à mesure des séances, mais le résultat final variera donc selon les caractéristiques du tatouage.
C’est le praticien qui pourra lors d’une consultation préalable conseiller au mieux son patient par rapport à sa demande.

CONTACT

Infos pratiques

Les rendez-vous peuvent se prendre en téléphonant soit au cabinet des médecins travaillant au Centre, soit directement au secrétariat du Centre Laser au 04 92 03 03 33.