Skip to content

Cicatrice

Les cicatrices, qu’elles soient d’origine traumatique ou chirurgicale et qu’elles soient anciennes ou récentes, peuvent être habituellement atténuées voir effacées avec les lasers. Ces cicatrices peuvent être planes ou surélevées. On parle alors de cicatrices hypertrophiques. Elles peuvent être blanches si elles sont anciennes, rouges, voir pigmentées.
 
Certains types de cicatrices, très actives, dites cicatrices chéloïdes, ne sont pas toujours une bonne indication du laser. Les cicatrices d’acné, qui peuvent être rouges dans les suites d’une acné active ou en dépression lorsqu’elles sont anciennes, sont aussi une bonne indication des lasers.
 
Technologie médicale

Le laser

Lors de sa consultation initiale, le praticien définira selon l’aspect, la couleur, et l’historique de la cicatrice le type de Laser à utiliser. Plusieurs séances sont habituellement nécessaires pour obtenir un bon résultat. Elles seront espacées d’un mois environ.

Le laser à colorant pulsé sera spécifiquement dédié au traitement des cicatrices restées rosées ou rouges, ainsi qu’aux cicatrices surélevées. Le laser pigmentaire sera le laser indiqué dans les cicatrices restées brunes. Le laser CO2 fractionné est aussi un outil laser qui sera utilisé dans les cicatrices surélevées. Dans les cicatrices d’acné, on utilisera le laser à colorant pulsé si les cicatrices sont rouges et récentes, et le Laser CO2 en plusieurs séances, si les cicatrices sont en dépression. Il est à noter que des vergetures récentes, si elles sont encore rouges ou rosées, sont une aussi une indication du laser à colorant pulsé, qui peut permettre de les blanchir et de les estomper légèrement.

CONTACT

Infos pratiques

Les rendez-vous peuvent se prendre en téléphonant soit au cabinet des médecins travaillant au Centre, soit directement au secrétariat du Centre Laser au 04 92 03 03 33.