Skip to content

Angiomes

L’angiome est une lésion bénigne des vaisseaux sanguins qui se traduit par une prolifération et une dilatation des structures vasculaires provoquant une tache rouge. Il existe plusieurs types d’angiomes : les angiomes plan congénitaux, les hémangiomes, les angiomes rubis et les angiomes stellaires.

Les lasers

Plusieurs lasers permettent de traiter ces lésions. Le laser à colorant pulsé est le laser de référence pour le traitement des angiomes plans. Il a une action dite de photothermolyse sélective qui ne détruit que les vaisseaux et respecte les tissus avoisinants, permettant le traitement des angiomes en toute sécurité dès le plus jeune âge. Il existe d’autres lasers très efficaces dans le traitement des angiomes (stellaires, rubis, hémangiomes) : le laser KTP et le laser NdYAG.

Le traitement

Selon les indications, le traitement nécessite un ou plusieurs passages espacés d’au moins 2 mois. Par exemple, un angiome plan congénital pourra s’estomper progressivement après 5 à 10 passages, un angiome rubis ou stellaire s’effacera habituellement en un seul passage.

Les impacts du laser à colorant pulsé sont désagréables mais bien supportés par l’adulte (sensation de coups d’élastique). Un système de refroidissement lié à la machine procure un effet anesthésiant. Une crème anesthésiante pourra être utilisée chez l’enfant. L’application d’une crème apaisante est conseillée pendant 4 à 5 jours. Une protection par un écran solaire sera nécessaire.
Le remboursement du traitement des angiomes plan est possible dans certaines conditions après accord préalable de l’assurance maladie.

CONTACT

Infos pratiques

Les rendez-vous peuvent se prendre en téléphonant soit au cabinet des médecins travaillant au Centre, soit directement au secrétariat du Centre Laser au 04 92 03 03 33.